Les résultats du recensement, mené début 2020 par la commune, sous la supervision de l'Institut national de la statistique et des études économiques confirment une progression continue du nombre d'habitants. Celui-ci atteint en effet les 4642 contre 4563 en 2015 et 4371 en 2010, se rapprochant (...)
Lire la suitePrésentation
Située à mi-chemin entre Nancy et Metz, Blénod est une commune de Meurthe-&-Moselle dans le Grand-Est, comptant près de 5000 habitants (4642 d'après le recensement 2020 de l'INSEE).
La ville, où proximité, solidarité, environnement et innovation favorisent le bien vivre ensemble, s'appuie sur ses nombreuses infrastructures telles que le complexe sportif et de loisirs "Centre Michel-Bertelle". Celui-ci comprend une salle polyvalente, une salle des banquets, deux stades de football équipés de vestiaires dont un synthétique et un en herbe, des courts de tennis dont un couvert, un skate-park ainsi qu'un centre de loisirs et une maison de la jeunesse et des sports.
Blénod c'est aussi son Centre communal d'action sociale - gestionnaire du Foyer-résidence d'autonomie Ambroise-Croizat et sa restauration, son Centre culturel Pablo-Picasso, son Cinéma Jean-Vilar, son Centre d'affaires Blenovista ainsi que l'emblématique Stade des fonderies.
Les Bellédoniens bénéficient d'un cadre de vie agréable avec notamment les coteaux de la Moselle où s'intègrent parfaitement le récent Cycle combiné gaz (CCG) EDF remplaçant l'historique centrale électrique à charbon et l'usine Saint-Gobain PAM installée depuis 1856 sur le territoire.
Ce sont ces atouts et son histoire que la ville fait vivre en plaçant l'enfance-jeunesse au coeur de sa politique, en soutenant le monde associatif, sportif, culturel et en protégeant la biodiversité comme le démontrent ses labels obtenus en 2019 : 3 fleurs "Villes et villages fleuris", 2 libellules "Commune nature" venant en complément des 2 lauriers " Ville active et sportive" décrochés fin 2018.
Blénod est par ailleurs détentrice du "Prix spécial départemental de la sensibilisation et de la protection de la biodiversité 2018" décerné au rucher pédagogique communal et du "Prix spécial départemental 2016" pour ses jardins familiaux.
La ville est membre de la Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson (40 566 habitants en 2019).